À l’initiative de la Corporation de développement communautaire des Maskoutains (CDC des Maskoutains) et de la Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie (TROC-M), le milieu communautaire s’est réuni le 7 novembre dernier afin de participer à un avant-midi de consultation en prévision du nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC).
Cette rencontre a permis aux 26 organismes d’action communautaire autonomes présents d’amorcer un processus de réflexion et d’échanger entre groupes de travail à partir de trois thèmes : la consolidation et le développement de l’action communautaire autonome ; la cohérence de l’intervention gouvernementale ; et la promotion et la valorisation de l’action communautaire autonome.
Pour Simon Proulx, directeur général de la CDC des Maskoutains, « il était primordial de consulter le milieu communautaire de la région afin d’entendre les organismes s’exprimer sur leur réalité vécue et leur permettre de préciser leurs besoins et leurs attentes. Les éléments recueillis lors de la rencontre permettront d’enrichir le mémoire que rédigera la TROC-M et me permettront, comme représentant de la CDC, d’apporter des pistes de réflexion à mon regroupement provincial qui déposera également un mémoire dans le cadre des consultations ».
Parmi les points soulevés par les organismes, il a été question, entre autres, de la nécessité de rehausser le financement à leur mission globale afin d’offrir des conditions de travail compétitives dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, du respect indéniable de leur autonomie, des préoccupations par rapport aux coûts des infrastructures et des loyers, et du besoin de valoriser l’action communautaire par le biais d’une campagne de promotion nationale.
« Nous souhaitons que nos préoccupations soient entendues et que nos besoins soient considérés à leur juste valeur dans l’élaboration du nouveau Plan d’action. Le gouvernement a le devoir de se doter de moyens concrets et suffisants pour soutenir respectueusement le rôle essentiel joué par les organismes communautaires dans le développement de leur communauté. Ainsi, en reconnaissant ce rôle essentiel, c’est l’ensemble des citoyennes et des citoyens aux besoins divers qui en sort gagnant », de conclure Simon Proulx.
*****
L’appel de mémoire se termine le 6 décembre et sera suivi par des groupes de discussion et des rencontres particulières avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. La démarche culminera par le lancement du PAGAC prévu en début 2021.